Samedi 5 février 2022 – Saint Jacques de la Lande

Poursuivant le programme de sorties à la découverte de la nature « balade au fil des saisons », proposées par la municipalité de Saint Jacques de la Lande et offertes à ses habitants , un rendez-vous était fixé ce samedi matin pour partir découvrir la biodiversité dans une zone humide.

En effet, en référence à la signature le 02/02/1971 de la Convention de Ramsar (une ville iranienne au bord de la mer Caspienne) des sorties sont organisées en France et ailleurs dans le monde au cours du mois de février. La Convention de Ramsar fut conclue dans le but de protéger et utiliser de façon durable les zones humides en enrayant leur dégradation ou disparition et en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.
J’ai pu conduire les 12 participants depuis la ferme de la Morinais jusqu’à la roselière et au bassin des iris. De nombreuses explications et anecdotes ont agrémenté le parcours : l’importance des aulnes glutineux qui tiennent les berges et enrichissent le sol, le danger des espèces invasives comme la jussie, la place historique de l’iris des marais dans l’histoire de France, l’utilisation culinaire des massettes, les différents miroirs des canards, les pattes lobées impressionnantes des foulques.

La roselière
Aulne glutineux
Foulque
Samedi 5 février 2022 – Saint Jacques de la Lande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

six + 19 =

Retour en haut