Originaire de la proche banlieue parisienne, les bords de Marne à côté de l’autoroute de l’Est (A4) et le bois de Vincennes comme poumon vert étaient l’occasion de découvrir la nature de proximité qui était déjà malmenée à l’époque. Au nom du progrès, un petit bras boisé de la Marne avait disparu sous le bitume.
Les grandes vacances étaient l’occasion de découvrir la côte d’Albâtre à la limite de la Picardie ou la côte morbihannaise. La presqu’île de Quiberon était alors plus sauvage, moins urbanisée, mais tout n’était pas idéal pour autant avec des décharges dans les anciennes carrières de la lande.
Par la randonnée et la photographie, je me suis intéressé de façon croissante à la nature tout d’abord en Provence puis me suis plus impliqué depuis une dizaine d’années auprès de la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardennes avec la tenue de stands, l’organisation de sorties et la protection des nids de busards, rapaces qui nichent pour leur malheur dans des plaines de culutre intensive. Une fois en Lorraine mon bénévolat a été plus orienté sur l’animation de sorties nature aux sujets très variés, au profit d’une Maison des jeunes et de la culture et de FLORE 54, une fédération de plus de 60 associations environnementales implantée à Nancy.
Venant régulièrement en Bretagne, les paysages de bocage ou de landes, les falaises, marais, espaces dunaires, les roches, les oiseaux, les végétaux me sont devenus familiers.
Je souhaite par mes sorties faire découvrir les richesses de cette région pour contribuer à leur protection.