Animation du 18 juillet 2021 à Montfort-sur-Meu

Sortie intimiste ce dimanche 18 juillet mais ô combien chaleureuse, pour une animation à la découverte de la biodiversité en ville à Montfort-sur-Meu. Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de partager les observations de la nature .

Survolés dès le départ par de nombreuses hirondelles et martinets, les participants ont pu apprendre à distinguer ces espèces dont les effectifs diminuent de façon constants (hirondelles rustiques, hirondelles de fenêtre, martinets noirs, ces derniers imitant l’empereur Napoléon par leur temps de présence en Europe)

Les pigeons ramiers, tourterelles turques et tourterelles des bois se sont révélés par leur chant et ont fait entendre leur différence: 5 notes pour l’un, 3 notes pour l’autre et enfin un doux roucoulement continu pour la troisième espèce.

Serins cinis, pinsons des arbres, pics épeiches, pouillots véloces, pivert avec son rire, hypolaïs polyglotte, nous ont accompagné vocalement pendant notre déambulation. Un tour de magie fut fait avec une feuille de cornouiller sanguin. Au dessus de paisibles grenouilles, un ballet de libellules nous a enchantés, notamment un mâle et une femelle de libellule déprimée dont le nom n’a rien à voir avec un quelconque état psychologique mais à l’allure de leur abdomen. De magnifiques fleurs d’été ont pu être observées également comme la scrofulaire noueuse, la reine des prés, la salicaire.

La sortie s’est terminée sur les traces des Indiens Cherokees, à l’ombre d’arbres géants qui portent le nom d’un de leurs compatriotes: les séquoias.

Animation du 18 juillet 2021 à Montfort-sur-Meu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Retour en haut